Remplacement du liquide de frein

Liquide de frein | Remplacer liquide frein

Pourquoi le remplacer ? La chauffe, l’humidité, les impuretés créées, sont tant de paramètres qui vont mettre à mal l’efficacité du liquide de frein, c’est pourquoi il est recommandé de le changer relativement régulièrement. Les préconisations sont indiquées sur le manuel d’utilisateur de votre moto, mais peuvent bien évidemment varier en fonction de l’utilisation. Quand…

changement du liquide de frein de sa moto

Pourquoi le remplacer ?

La chauffe, l’humidité, les impuretés créées, sont tant de paramètres qui vont mettre à mal l’efficacité du liquide de frein, c’est pourquoi il est recommandé de le changer relativement régulièrement. Les préconisations sont indiquées sur le manuel d’utilisateur de votre moto, mais peuvent bien évidemment varier en fonction de l’utilisation.

Quand changer son liquide ?

Dès qu’il devient sombre (à travers la bulle du maître-cylindre), dès que le feeling au levier se dégrade, ou bien lorsque l’on a des pertes de freinage lors d’une utilisation un peu sportive.

Quel liquide choisir ?

Quasiment tous les fabricants de lubrifiant proposent une gamme de liquide de frein.

Peu importe la marque, l’élément à prendre en compte te l’indice d’ébullition (DOT 1, DOT 2, DOT 3, DOT 4, DOT 5). Plus l’indice est haut, plus le freinage sera endurant et résistant à la chauffe.

Attention ! Les constructeurs gravent l’indice à respecter sur les capots de maître-cylindre, vous pouvez toujours monter l’indice mais jamais le descendre, par exemple, s’il est marqué DOT 4, vous pouvez mettre du DOT 5, mais surtout pas de DOT 2.

Comment le remplacer ?

Il faut savoir que le liquide de frein est relativement agressif et peut endommager certains éléments de votre moto, pensez donc à bien protéger votre espace de travail (ainsi que vous-même !)

Procédure de la purge:

  • Démontez le capot de maître-cylindre
  • Enlevez la protection de vis de purge et placez une durite transparente reliée à un récupérateur de fluide sur la vis.
  • Serrez le levier de frein (ou la pédale) avec une main et maintenez.
  • Desserrez la vis de purge avec une autre (le liquide usé va s’évacuer par la durite), puis resserrez la avant de relâcher le levier ou la pédale.
  • Répétez l’opération plusieurs fois en veillant à faire l’appoint au fur et à mesure dans le bocal de maître-cylindre avec du liquide neuf adapté. Attention à ne pas désamorcer le maître-cylindre, sinon la purge sera nettement plus compliquée.
  • Une fois que le liquide (qui sort par la durite) est de couleur claire, le système est rempli de liquide neuf, vous pouvez resserrer la vis de purge et remettre sa protection ainsi que remonter le couvercle de maître-cylindre en prenant soit de bien nettoyer le joint avant de le resserrer.

Vous pourrez retrouver toutes les gammes de liquide de frein IPONE et MOTOREX pour votre moto sur chacun de nos sites DUBOST SHERCO, DUBOST BETA, DUBOST HVA.

Avez-vous des commentaires ou questions ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires